LEADERSHIP SITUATIONNEL

Leadership Situationnel est le modèle de formation au management le plus utilisé au monde ; ce modèle a fait l'objet de nombreux développements depuis 40 ans.
 
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VUE D'ENSEMBLE

Leadership Situationnel se présente sous la forme d'un atelier de formation dynamique qui a pour but principal de donner aux participants les principes de base de l'influence managériale en situation hiérarchique ou fonctionnelle.
Cette formation est pragmatique, opérationnelle, comportementale et vise le développement de l'efficacité managériale par des apports concrets, et un matériel pédagogique sophistiqué (QCM en 360°, vidéo d'étude de cas, grille de diagnostic, classeur participants, documentation).

La méthode est principalement orientée résultats et performance.
 
APPORTS PRINCIPAUX
 
  • Les comportements de motivation des collaborateurs avec grille de diagnostic des comportements au travail.

  • Les comportements managériaux d’efficacité en fonction des comportements des collaborateurs.

  • Les modes de communication efficaces en situation de management : comment rendre compatibles les besoins relationnels et les besoins de résultats.

  • Le développement de la performance collective et individuelle.

  • Les comportements d’influence liés au pouvoir de position (statut) du manager ou au pouvoir personnel (charisme).

  • Le développement du pouvoir d’influence du manager.

 

DESCRIPTION DU PROGRAMME

 

  • Basé sur une approche comportementale simple, directe et efficace, le modèle développe le principe de performance de l’acte managérial : savoir comment se comporter et quand pour être efficace avec ses collaborateurs.

  • Les apports principaux (4 comportements de motivation des collaborateurs et 4 comportements de leadership du manager) sont maintenant sous-tendus par les 7 bases du comportement d’influence.

  • Ces 7 bases de l’influence forment le socle de l’efficacité managériale et distingue Leadership Situationnel d’autres modèles simplement comportementaux.

  • Les participants sont entraînés au diagnostic et à la compréhension des comportements des collaborateurs (par des grilles de diagnostic) ; ils sont également formés et entraînés aux 4 types de comportement d’efficacité managériale (par des jeux de rôle et étude de cas) mais aussi aux 7 bases de l’influence managériale.

  • Chaque participant reçoit son profil personnel : points forts et points de développement et élabore son plan d’action en fonction de ses résultats.

 
APPORTS SUPPLEMENTAIRES
 
  • Développement d’équipes

  • Coaching des collaborateurs

  • Développement de la reconnaissance

  • Optimisation des performances en équilibre avec le maintien d’un environnement de travail adéquat et positif

  • Gestion des conflits